5 conseils pour bien choisir sa commune d’investissement en Martinique

Dans le monde des affaires, le terme investissement est sur toutes les lèvres. Bien qu’il s’agisse d’un processus nécessaire pour une entreprise, quelle que soit sa taille, il est important de bien choisir le lieu où le faire. Parmi les destinations qui pourraient bien plaire aux entrepreneurs, il y a la Martinique. Si cette destination répond à vos besoins, voici quelques conseils qui vous seront utiles pour choisir une commune d’investissement.

La défiscalisation en Martinique

Quand il est question d’investissement, il faut bien tenir compte de différentes données, dont la défiscalisation outremer. Ceci est rendu possible grâce à la mise en place de quelques dispositifs. Le fait de recourir à la défiscalisation permet d’apporter un soutien à des secteurs comme l’immobilier la construction ou encore le développement.

Sur ces trois critères, la Martinique semble être une destination idéale. Avec un climat tropical, un environnement naturel peut affecter par l’homme, c’est le cadre rêvé pour investir dans le développement. Ce territoire ne compte pas moins de 34 communes pour une population d’environ 400 000 habitants.

Un lieu en Martinique pour investir

Maintenant que la question de la défiscalisation a été abordée, la prochaine étape est de s’intéresser à la commune à choisir. S’y connaître en géographie est donc une condition à ne pas mettre de côté. Plusieurs régions pourraient coller, et voici quelques exemples qui devraient convenir. Les DOM-TOM, que l’on peut trouver dans la zone B1, représentent une belle opportunité sur l’aspect du marché immobilier.

5 conseils pour bien choisir sa commune d'investissement en Martinique

Cela est dû aux grandes agglomérations présentes autour de secteurs comme Fort-de-France, Schoelcher ou encore Ducos. Pour vous donner un exemple, le secteur entre Fort-de-France et Lamentin est très prisé et attire chaque année de nombreuses entreprises et différents types de structures. Mais, d’autres axes comme Ducos et Schoelcher ne sont pas pour autant dépourvus d’intérêt. Prenez donc le temps de bien vous renseigner.

Investir dans un bien immobilier

En Martinique, il est important de bien se renseigner sur les activités dignes d’intérêt qui seront de véritables sources de revenus. À cet effet, vous devez notamment mener une étude du marché et ainsi prendre connaissance des tarifs pratiqués en Martinique. D’autres données sont aussi à prendre en compte.

Il sera également question de la location de bureaux. Sur ce point, prêtez attention à votre investissement. Il faut veiller à ce que tout cela soit rentable. Il est notamment conseillé de ne pas franchir un certain plafond par m2, même s’il s’agit d’un bien neuf.

La loi Pinel

L’investissement locatif est une bonne alternative pour tout épargnant qui désire investir dans la construction de logement. Avec la défiscalisation Pinel, vous obtenez :

  • 23 % pour un investisseur qui loue son appartement sur 6 ans ;
  • Sur 9 ans, il obtient 29 % ;
  • Sur 12 ans, il obtient 32 %.

La loi Girardin

La loi Girardin permet de réduire également de manière significative ses impôts. Pour les investisseurs, deux options s’offrent à eux. Ils devront alors souscrire à un modèle précis et les options sont :

  • Le Girardin Industriel ;
  • Le Girardin Social.

Chaque modèle permet d’obtenir des avantages et les réductions sont de l’ordre de 15 %, 20 %, voire 22 %.